10 flacons indispensables dans une collection

Salut saluuuut 🙂 Ca fait une semaine que je porte le même vernis (qui tient super bien d’ailleurs (mint candy apple avec le WD plume)) donc je n’ai pas grand chose à vous présenter. Du coup, j’avais envie de vous montrer les 10 flacons qui me sont indispensables et ainsi vous aider peut-être à débuter votre collection.


D’après moi quand on n’y connait rien dans un domaine et que l’on voudrait s’y intéresser un peu et investir dedans, il est bon de savoir ce qui est intéressant d’acheter au départ ! Je trouve que quand j’ai commencé à m’intéresser au maquillage, j’aurais du me pencher un peu plus sur le sujet pour éviter quelques achats inutiles (par exemple les mono-fards à paupière séphora, je ne dis pas qu’ils sont de mauvaise qualité, loin de là, mais après coup, je les trouve assez chers, et surtout je n’avais pas choisi les couleurs adaptées à moi : J’avais acheté un turquoise car j’aime bien (sauf que les couleurs flash sur les yeux ce n’est pas toujours bien flatteur ni discret !), un prune car en théorie ça devait faire ressortir mes yeux verts (mais en vrai ça me donne un air malade), et un gris : le seul que j’utilise quelques fois. Bilan, 30€ dépensés assez inutilement… a ce prix là, j’ai découvert plus tard que j’aurais mieux fait d’investir dans une bonne palette de fards nudes, bien plus utiles et portables aux quotidiens !
C’est pourquoi, j’ai voulu faire cet article pour vous qui peut être vous demandez bien quels vernis acheter pour commencer une trousse de nail art.

Je ne parle aujourd’hui que des couleurs que je trouve indispensables, mais bien sûr, il ne faut pas oublier la base ni le top coat ! Sinon, gare à la couleur qui déteint sur les ongles, et à la manucure qui ne tient pas !! n’hésitez pas à me dire si vous avez des questions sur le sujet, je me ferais une joie de vous en dire un peu plus !

Les trois premiers sont les plus classiques et ceux que j’utilise très souvent en nail art :

Un vernis noir : ici Licorice d’Essie. Pour le noir, d’après moi, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un vernis hors de prix ! Je vous montre aujourd’hui celui ci, mais je trouve que Black is back d’essence ou le 275 de kiko font très bien l’affaire ! C’est juste que je suis super fan du pinceau essie français qui est bien large et parfait pour mes ongles. D’ailleurs pour celui ci, j’ai acheté Licorice version US (bien moins cher) et j’ai échangé son pinceau avec celui d’un flacon FR que j’avais déjà terminé 😉 Mais si vous avez des ongles plus petits, vous préfèrerez peut être le pinceau US qui est beaucoup plus fin. Dans ce cas je vous conseille de faire un tour par ici et de voir avec vos copines ou de rejoindre un groupe pour organiser une commande groupée car les frais de port de ce site sont assez élevés… Autrement, si vous voulez la version Française, la marque est présente chez monoprix !

Un vernis argenté : j’utilise souvent le Essie No place like chrome car je le trouve parfait pour le stamping, mais en revanche il laisse de vilaines traces de pinceau quand on l’applique sur tout l’ongle, comme c’est le cas de nombreux vernis métallisés. Il existe quelques astuces comme par exemple appliquer une deuxième couche à l’éponge, mais en général j’essaye de me débrouiller comme je peux car j’ai trop la flemme d’utiliser l’éponge pour la deuxième couche car ça voudrait dire qu’il faut nettoyer ensuite :p De nombreuses marques proposent un vernis argenté dans leur collection, après c’est à vous de trouvez votre préféré : certains ont un aspect plus pailleté (comme le ciaté fit for a queen), d’autres un effet plus métallisé ( Push and shove d’OPI)

Un vernis blanc : là pour le coup, contrairement au noir, je trouve qu’il est nécessaire d’avoir un vernis blanc de qualité pour faire un bon nail art dessus. Si vous avez déjà besoin de 4 couches pour que votre base soit opaque, je doute que vous ayez très envie d’attendre 2h30 que ça sèche pour ensuite faire la déco, et il y a de grandes chances que vous fassiez des accrocs dans le blanc, et que vous essayez de recompléter juste le petit trou car pas envie de tout recommencer, et que ça soit pas beau du tout donc que vous retiriez tout en vous jurant de ne plus jamais utiliser ce vernis !! (oui, ça sent le vécu 😉
Du coup, mon chouchou depuis longtemps c’est Blanc d’Essie. J’ai toujours un flacon d’avance pour éviter de tomber en panne car c’est vraiment LE basique ! Je l’ai acheté la première fois en version Française à monoprix, mais maintenant je l’achète sur naisupplies version US et j’utilise toujours le pinceau de mon tout premier vernis que j’ai terminé il y a au moins 3-4 ans.
J’ai déjà testé Alpin snow d’OPI qui est très très bien aussi, mais il ne détrône pas mon chouchou !

Astuce : Plutôt que de racheter des vernis liner (ayant un pinceau très fin et long pour dessiner sur les ongles) en noir et blanc et d’autres couleurs, je vous conseille plutôt d’investir dans des pinceaux fins qui sont réutilisables et que je trouve bien plus précis. En plus, ça vous évitera de racheter un flacon par couleur avec laquelle vous voulez dessiner !

Ensuite viennent les couleurs :

Un nude : Le mien est le Essie Sand tropez qui est bien opaque. Il existe aussi des nudes presque transparents qui ont plus pour but de donner un aspect floutté/bonne santé aux ongles : par exemple mademoiselle d’Essie. C’est à vous de trouver le nude qui vous va bien ! Moi j’ai trouvé le mien, et c’est le sand tropez 🙂
Un vernis nude peut se porter seul pour aller au travail, ou associé à des couleurs un peu plus folles pour les rendre justement un peu plus portables.

Un mint : Mon préféré, c’est tiffany de picture polish, mais selon vos goûts, vous préfèrerez peut être Mint Candy Apple d’Essie qui est plus pastel, ou bien le 389 de kiko qui est plus lumineux. Le mint est pour moi une bonne alternative aux traditionnels roses ou rouges les jours ou je veux mettre un peu plus de couleurs sur mes ongles tout en restant assez classique. Le mint, c’est le style de couleur qui va avec tout, même si je comprends qu’au premier abord, les plus frileuses puissent trouver ça curieux de mettre du vert sur les ongles 😉

Enfin, les couleurs les plus classiques :

Un rose clair/pastel : Celui ci c’est little princess de P2 : une marque que l’on trouve en Allemagne au DM pour quelques euros (avis aux frontalières) et qui est de très bonne qualité ! Ce vernis a un pinceau assez large plutôt pratique et s’applique très bien. Sinon, si vous voulez plutôt chercher chez essie, fiji est parfait.

Un corail : Les possibilités pour cette couleur sont presque infinies ! Très tendance depuis plusieurs années, presque toutes les marques en ont dans leur collec, et les dupes sont très nombreux (parfois, même au sein de la même marque !) Ici c’est cute as a button d’essie, mais le 360 de kiko est presque identique, et off to miami d’essence s’en rapproche. Le corail, c’est le genre de couleur que je porte dès l’arrivée des beaux jours et c’est souvent lui que j’emmène en vacances d’été quand je ne veux pas trop m’encombrer. Je sais qu’il ira forcément avec ma tenue, mon humeur et le temps.

Un rose : Ici encore, toutes les marques ont leurs roses, et c’est à vous de décider lequel est votre préféré ! Le mien c’est watermelon d’essie : il est opaque en une couche et sa couleur est éclatante ! Autrement, j’utilise beaucoup naughty and pink d’Essence, et même si je ne l’ai pas, je sais que le kiko 361 lui ressemble beaucoup.

Un bordeaux / lie de vin / violine : Mon favori qui est un peu un mélange de tout ça, c’est recessionista d’essie. Il y a aussi clear the runway d’NCLA qui est un peu plus sombre ou Bahama mama d’Essie qui est un peu plus clair. C’est selon vos goûts, l’important c’est d’avoir un vernis qui vous plaît, histoire d’avoir envie de le porter souvent. C’est le genre de teintes parfait pour l’automne et l’arrivée des jours frais !

– Enfin, le vernis indispensable s’il n’en fallait qu’un, je pense que c’est le rouge ! Rien de plus classe qu’un beau rouge crème, à condition qu’il soit bien posé. Au travail, à un rendez vous amoureux, à Noël … Cette teinte se porte en toute occasion !
Ici c’est do you speak love d’essence qui est un rouge assez sombre, mais vous pouvez opter pour un rouge un peu plus clair et flashy comme russian roulette d’essie ou big apple red d’OPI. Même si ma vernithèque vous dira le contraire, il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs rouges, car beaucoup se ressemblent. Attention cela dit, certains ont une texture un peu plus jelly que crème et sont donc moins opaques : dans ce cas il faut veiller à avoir les ongles ultra propres car voir des crottes d’ongles par transparence en dessous d’un vernis rouge, c’est vraiment pas joli joli et ça retire beaucoup de classe ! C’est pour cela que quand c’est possible, j’essaye de swatcher un rouge avant de l’acheter. Ca permet d’éviter les mauvaises surprises à la maison 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aidera à vous décider pour vos futurs achats verniesques !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Les 5 couleurs dans les tons rose/rouge sont très belles 🙂

  2. coucou miss!! trés joli article!!! noir, argent et blanc, c'est vraiment indispensable!!!
    par contre ca manque de violet pour moi!! haha!! 😉
    gros bizz

  3. Salut,
    Intéressant, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur ton matériel minimum. C'est une question de goût et je pense qu'il vaut mieux commencer plus petit et agrandir selon l'envie… Tu limites le virus ici XD
    De plus, j'en connais qui ne veulent pas acheter de vernis rose, jamais !
    Pour ma part, pour se lancer dans le nail art de base (même sans stamping, parce que ça peut décourager le stamping, beaucoup le trouve compliqué), je conseille plutôt un noir, un blanc et deux couleurs au choix pour pouvoir jouer avec des motifs basiques : petits points, ligne, accent nail… etc. En plus, comme tu le dis si bien d'une base et d'un top coat. Je conseille aussi d'avoir un top coat paillette pour ajouter du bling bling à sa manucure, le nail art le plus simple du monde. 😉
    Ensuite, pour élargir, je conseille de débuter par un ombré. C'est amusant, sans réelle contrainte et ça force à s'entraîner mine de rien à bien poser son vernis. 🙂
    Maintenant, ton article est vraiment intéressant et pas dénué de sens du tout. C'est bien.
    ++

    • Coucou, merci pour ton avis ! C'est clair que c'est une question de goût, je ne forcerai jamais personne à acheter un vernis rose 😉 C'est juste un espèce de top 10 des vernis qui me servent le plus et qui sont le plus portables au quotidien car plutôt discrètes (même si pour ma part, je n'ai pas de soucis à porter de vernis bleu pailleté au quotidien 😉
      Oui, comme tu dis, il y a quelques techniques de base assez simples à maîtriser et qui peuvent être vraiment cool quand on débute ! Je pensais d'ailleurs (depuis une éternité) faire un article dessus, mais je n'ai toujours pas décidé si je compte faire un énorme article avec plein de techniques, ou plusieurs petits articles, du coup cette idée n'est toujours pas effectuée :p
      Maintenant que tu le dis, je me rends compte que j'ai oublié de parler des top coat à paillettes. C'est vraiment cool pourtant !!
      Et c'est vrai que l'ombré c'est vraiment bien pour commencer. A part la contrainte principale : le nettoyage mais avec un peu de matériel du genre corps bien gras, latex liquide, base peel off … c'est plus simple 😉
      Bisous

Laissez-moi un petit mot :