DIY – Un cadeau pour la saint valentin

5

Coucou tout le monde, aujourd’hui je viens vous retrouver avec un article un petit peu différent de d’habitude puisque je vous parle du tout premier DIY (do it yourself) du blog. Vous ne le savez probablement pas, mais depuis un peu plus d’un an, j’ai commencé à faire un petit peu de peinture acrylique, et c’est une activité qui me plait bien !

Du coup : la saint Valentin approchant, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous montrer une de mes dernières toiles (enfin … plutôt un duo de toiles), d’autant que la réalisation est super simple et rapide ! Alors peut-être que vous aurez envie de vous essayer vous aussi à ce loisir créatif 🙂 Et si vous manquez d’idée pour offrir un présent à votre moitié dimanche, un cadeau fait maison peut-être une bonne idée, surtout si vous utilisez votre couleur préférée et celle de votre chéri (enfin … sauf si vous avez la même couleur préférée) Et vous pouvez aussi personnaliser un peu les toiles en écrivant des petites choses qui vous correspondent du style : toi sur une toile et moi sur l’autre, ou You et Me si vous trouvez plus cool de parler anglais, ou bien vos prénoms, ou des dates qui vous tiennent à coeur, ou encore des mots du style Love, Forever, I love you … Les possibilités sont infinies !

1

Le matériel

Pour réaliser ce petit couple de coeurs, vous aurez besoin de :

2 toiles carrées de même format (15×15 pour moi)
– Des tubes de peinture acrylique (noir, blanc et bleu pour moi)
– De l’encre de chine
– Un pinceau plat un peu large (environ 2-3cm) pour peindre rapidement les fonds et les coeurs
– Un pinceau fin pour les contours du coeur
– Une palette
– Un gobelet/vieux pot de confiture/fond de bouteille rempli d’eau
– Des vêtements qui ne craignent rien ou une blouse
– Eventuellement un chevalet, sinon : une table et du papier journal

Et c’est tout (oui, j’ai vraiment tout noté :p)

3

Les étapes :

  • Mélangez les couleurs dans la palette afin d’obtenir deux couleurs qui vous plaisent. Moi j’ai choisi du bleu ciel (un peu de bleu et beaucoup de blanc), et du gris moyen (2/3 de blanc et 1/3 de noir)
  • Avec le pinceau large : Peignez le fond d’une toile avec la première couleur, et le fond de l’autre toile avec la deuxième couleur.
  • Une fois que c’est sec (je vous conseille d’attendre 20-30 minutes, pas beaucoup plus sinon les couleurs de la palette seront sèches. En gros, une fois que la toile ne brille plus, c’est bon.) Peignez un coeur de la deuxième couleur sur la première toile, et un de la première couleur sur la deuxième toile. Si les contours des coeurs ne sont pas parfaits, ce n’est pas bien grave car l’étape suivante vient tout cacher. Si ça vous rassure, vous pouvez dessiner le contour du coeur au crayon de papier avant de le peindre en vrai, moi j’y suis allé un peu au pif. Du coup, mes coeurs ne sont pas tout à fait pareil, mais en fait je trouve ça plutôt cool.
  • Une fois que les coeurs sont bien secs (ce coup ci vous pouvez attendre longtemps, car on n’a plus besoin des couleurs dans la palette. Pour ma part j’ai attendu une bonne demi heure) Versez 3 ou 4 gouttes d’encre de chine dans votre palette, prenez votre pinceau fin, et tracez les contours de vos coeurs. Pour ma part, j’ai fait 3-4 contours que j’ai volontairement un peu croisé, parce que je trouvais ça plus chouette que des contours réguliers (et surtout : plus simple)
    L’étape de l’encre de chine, donne vraiment du contraste à la toile, et surtout elle permet de cacher les éventuels petits défauts du coeur.
  • Et voilà !!

4

La réalisation est donc super simple, rapide et surtout ces coeurs sont déclinables à l’infini ! Je vous ai montré aujourd’hui un duo de coeurs « complémentaires », mais une autre fois j’avais fait un trio de coeurs (rose, bleu, et vert pastel) sur des fonds gris (clair, moyen et foncé). Donc faites ce que vous voulez ! Et surtout n’hésitez pas à me montrer le résultat si vous essayez de recréer ce DIY, ça me ferait super plaisir de voir vos créations !

2

Ca vous dirait de voir un peu plus souvent des DIY ou des peintures par ici ? Si oui dites le moi en commentaire car j’ai beaucoup aimé faire cet article !
A très vite

Marie

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Oh c’est trop mignon ! Je vais te piquer l’idée 🙂

  2. Super joli et simple, j’aime beaucoup 🙂

Laissez-moi un petit mot :