DIY déco // Une tasse marbrée

1

Hey, en ce moment Oui are makers organise un concours en collaboration avec Birchbox ! L’idée, c’est de proposer un tutoriel pour réaliser un DIY grâce à des vernis et les lots sont plutôt intéressants puisque les 3 gagnantes auront droit à un bon d’achat sur la boutique de Birchbox.
Si vous souhaitez également participer, c’est jusqu’au 12 avril, et toutes les explications sont ici.
Pour ma part, j’ai choisi de décorer une tasse toute blanche en utilisant la technique du Water marble que j’avais déjà réalisée ici sur mes ongles. Si vous souhaitez voir ma participation (et si vous voulez me faire très très plaisir en cliquant sur j’aime 😉 ) C’est par ici !

 

Le matériel :

2

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :

  • Une tasse blanche toute simple que vous voulez décorer
  • Un vernis noir (pour ma part : Licorice d’Essie)
  • Un vernis transparent ne séchant pas trop vite (Un Yves Rocher pour moi)
  • Du scotch
  • Un récipient plus grand que la tasse, rempli d’eau tiède (ça fonctionne encore mieux avec de l’eau déminéralisée mais je n’en ai pas 😉
  • Quelques cure-dents

 

Etape 1 : On plonge la tasse

3

Avant de commencer, il faut protéger les parties de la tasse que vous ne voulez pas décorer, avec du scotch. Ici, j’ai scotché l’intérieur de la tasse (car je ne sais pas comment va réagir le vernis si je lui verse du café chaud dessus) et l’anse afin qu’elle reste blanche.

 

Etape 2 : On water marblise !

4

Pour cette étape, comme pour le water marble sur les ongles, il est important d’aller le plus vite possible afin que la pellicule de vernis à la surface de l’eau n’ait pas le temps de sécher.
Pour commencer, déposez une goutte de vernis noir à la surface de l’eau. Celle ci s’étale alors sur la surface, et il faut ensuite (rapidement) déposer une goutte de vernis transparent à l’intérieur du cercle noir.

5

Recommencez avec une goutte de vernis noir, une goutte de transparent, une goutte de noir … Et répétez ces étapes jusqu’à obtenir le nombre de cercles que vous souhaitez

6

Ensuite, toujours rapidement pour éviter que le vernis sèche, cassez un peu les cercles en glissant le cure-dent sur la pellicule de vernis à différents endroits, afin d’obtenir un motif marbré. Une fois que le motif vous plait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

7

Etape 3 : On plonge la tasse dans l’eau

96

Une fois que le motif vous plaît, plongez la tasse dans le bol. Comme en water marble classique, il faut que la surface que vous voulez décorer soit parallèle à la surface de l’eau afin que le motif se transfère correctement. La tasse étant ronde, je vous propose de plonger d’abord un côté de la tasse, puis de recommencer ensuite les étapes 3 et 4 pour décorer l’autre côté.
Une fois la tasse dans l’eau (vous pouvez la poser au fond du bol sans problème), soufflez sur la pellicule de vernis restant à la surface pour qu’elle soit totalement sèche, et récupérez-la avec un cure dent. Si il reste des résidus de vernis à la surface de l’eau, ils peuvent se fixer sur la tasse quand vous la remonterez et ça risque de ne pas être très joli !
Quand la surface de l’eau est “propre”, remontez la tasse en l’attrapant par l’anse, et voilà : le premier côté de la tasse est décoré. Vous pouvez alors recommencer 1 ou 2 fois (selon la taille de votre tasse) les étapes 3 et 4 pour décorer les autres côtés

 

Etape 4 : On retire le scotch

97

Maintenant que la tasse est décorée, Retirez le scotch qui servait à protéger les parties de la tasses qui restent blanches. Pour cela, vous pouvez utiliser des ciseaux et une pince à épiler pour que ce soit plus simple, mais c’est tout à fait réalisable sans outils.

 

Etape 5 : On nettoie

98

Ensuite, si la tasse a quelques tâches de vernis noir, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’acétone (ou de dissolvant) et d’un coton tige. Pour ma part je n’avais pas parfaitement recouvert l’intérieur de la tasse avec le scotch donc j’avais quelques tâches au fond de la tasse.

 

Etape 6 : on admire et on frime !

99

Et voilà, vous avez maintenant une tasse marbrée tendance pour remplacer votre tasse toute blanche un peu triste ! Vous pouvez en décorer plusieurs et inviter vos copines à boire le café et frimer en disant “c’est moi qui l’ai fait !”
Pour la nettoyer, en faisant la vaisselle à la main sans gratter trop trop fort, ça tient plutôt bien, mais je n’ai pas testé le lave vaisselle.

Et voilà !! J’espère que ce petit tuto pour décorer une tasse toute blanche vous a plu ! Si c’est le cas, vous pouvez cliquer ici, et cliquer sur le petit coeur, ça me ferait très plaisir 😀 (attention, il faut s’inscrire pour que le « j’aime » soit pris en compte.)

A bientôt !!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Super sympa cette tasse ! J’adore l’idée d’utiliser une technique de nail art pour transformer des objets du quotidien 🙂

  2. Très jolie 🙂
    par contre à chaque DIY que je vois de ce genre, je trouve dommage que l’anse soit restée neutre, là je l’aurai bien vu avec des touches de noir ou de gris. 🙂

    Bisous ma belle et merci pour tes explications très claires.

    • Coucou 🙂
      Tout d’abord merci beaucoup, ton mot me fait très plaisir ! Et puis tu as raison, c’est vrai qu’une anse de couleur ça aurait pu etre très sympa aussi ! J’imagine bien un set de tasses marbrées chacune avec une anse de couleur différente. Une mint, une rose … Ce serait chouette !

  3. Très beau résultat, bravo, tu peux frimer en effet 🙂
    et merci pour ce tuto.

  4. Ping :Glossybox – avril 2016 // Style Edition – Nailsididi

  5. oh c’est very sympa!!! j’adore le rendu!!
    gros bizz

  6. C’est super beau :O! Bravo

  7. Ping :Wishlist Birchbox – Nailsididi

Laissez-moi un petit mot :