Ma résolution de la rentrée : apprendre à courir !

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Hello, la semaine dernière c’était la rentrée : certains sont enjoués à cette idée, d’autres au contraire compté déjà les jours avant les prochaines vacances. Pour moi, c’est surtout l’occasion de prendre des résolutions pour commencer l’année sur de bonnes bases !

Habituellement, je prends plutôt des résolutions qui concernent les cours du genre « trier et ranger mes cours tous les soirs« , « faire des fiches et réviser régulièrement » … Mais au final je ne les tiens jamais bien longtemps (comme beaucoup de résolutions me direz vous) puisque ce n’est pas de cette manière que je suis la plus efficace pour assimiler mes cours. Alors cette année, plutôt que de me fixer une dizaine de résolutions intenable sur le long terme, j’ai préféré me fixer un seul réel objectif et le tenir !

Ma résolution de la rentrée : chausser mes baskets et courir !!

Depuis toujours, quand je pensais à la course à pied, je ne pouvais m’empêcher de penser aux longues heures d’EPS au collège/lycée : vous savez, celles où on ne faisait que courir autour du terrain, sans but (et sans musique !). D’ailleurs je me rappelle encore de ce que je me suis dit le jour de l’évaluation du 3x500m pour le bac : « Ca y est, j’ai enfin fini ! Je n’aurais plus jamais à courir de toute ma vie !  »

Mais en arrivant à la fac (en deuxième année), j’ai commencé à voir quelques personnes courir en ville pour le plaisir, ce qui m’intriguait beaucoup car pour moi c’était totalement improbable de courir de son plein gré, et encore plus improbable de ressentir le moindre bonheur en le faisant ! Et puis comme ça m’intriguait, j’ai commencé à remarquer encore plus de personnes qui couraient alors je me suis dit « pourquoi pas moi ?« . J’ai donc essayé le running et j’ai très rapidement déchanté. Il faut dire qu’après 2 PACES (première année commune aux études de santé) à ne pratiquer aucune activité physique en dehors de 10 minutes quotidiennes de marche pour aller en cours, et n’étant déjà pas hyper sportive à la base, ma condition physique était assez similaire à celle d’un ours en gélatine. Résultat, au bout de 500 mètres, je commençais déjà à regretter ma sortie : j’étais rouge, en nage, j’avais du mal à respirer, mal aux jambes, mal à la tête … Bref, j’en pouvais plus et j’ai rapidement fait demi tour en me disant que la course à pied n’était pas faite pour moi. 

Depuis, grâce à la fac, je pratique différents sports assez régulièrement : l’an dernier je faisais de la danse, de l’escalade et de la plongée. Des sports plutôt amusants, mais qui mine de rien faisait quand même bien travailler les muscles, et à la fin de l’année je sentais que j’avais une bien meilleure condition physique que 3 ans auparavant ! Je ne sais pas encore quels sports je vais faire cette année, j’aimerais faire du yoga, mais cela dépendra surtout de mon emploi du temps. Mais justement, s’il y a bien un sport qui est peu contraignant au niveau des horaires, c’est le running ! Peu importe l’heure à laquelle je quitte mon stage, je trouverai forcément une petite demi heure de libre dans la soirée pour aller courir, il suffit de le vouloir (ok, c’est plus facile à dire qu’à faire 😉 )

Je me suis donc un peu renseignée sur internet, et j’ai trouvé différents conseils pour débuter la course. Certains préfèrent alterner marche et course pendant une demi heure, d’autres conseillent plutôt d’aller courir régulièrement, même si ce n’est que 5 minutes, et d’améliorer cette performance petit à petit. Je ne sais pas encore quelle méthode est la plus adaptée à moi, je pense tester un peu les deux, mais je crois que j’ai une petite préférence pour la deuxième. Je pense, que pour commencer, cela m’évitera de m’inventer des excuses du genre : « oh non là je n’ai pas le temps de sortir pendant une demi heure » alors que sortir 5 minutes, je sais que j’ai le temps ! Et je pense aussi que ça me permettra de me rendre compte de mes progrès un peu facilement.

Cette année, c’est décidé : je chausse mes baskets roses et je me mets au running !

Et vous, est-ce que vous courez ? Comment avez-vous commencé ?

 

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9 Commentaires

  1. Coucou ! C’est une très bonne résolution ! Tu verras, une fois que tu commences tu t’arrêteras plus ! 😀

    Perso j’ai commencé l’année passée et avec le TBC de Sonia Tlev, qui conseillait justement, la première semaine, d’alterner 5 minutes de marche rapide et 3 minutes de course à pieds (à ton rythme). Voilà, tu alternes ça pendant 30 minutes (5min marche rapide, 3 min course, 5min marche rapide, 3min course etc etc). Le fait qu’on ne cours pas tout de suite et qu’on peut « se reposer » 5 minutes en marchant vite, ça aide aussi.

    La semaine 2, tu alternes 3 min de marche rapide et 3 min de course à pieds, et ce pendant 40 minutes. Tu verras, ton coeur va gentiment s’habituer à l’effort ! C’est important de faire ainsi, plutôt que de courir direct 15 minutes comme j’ai fait moi, qui m’a achevé.

    La semaine 3 tu alternes 2 minutes de marche (normale) et 5 minutes de course pendant 40 minutes.

    La semaine 4 et suivantes tu essaie de courir 30 minutes à une allure modérée, pas besoin de speeder ! Et après ça devrait être bon ! 😀
    En tous cas ça bien marché pour moi, vu que maintenant j’arrive à courir 10km en presque 1h =) Ne démotive pas surtout !! Bisous !

    • Coucou ! Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils 😀 J’ai essayé de courir ce week end, et les deux fois j’ai réussi à tenir 3 km en 25 minutes. Je suis super heureuse car franchement je ne pensais pas tenir autant ! Je pense essayer bientôt ta méthode, mais je me rappelle que quand j’en avais testé une similaire il y a quelques années, j’arrivais à marcher 5 minutes puis à courir 3 minutes, et à marcher 5 minutes, mais impossible de courir 3 minutes ensuite, c’est comme si la marche avait totalement cassé mon rythme.
      Par contre, j’ai HYPER mal aux jambes, mon corps n’est pas habitué à cet effort, et il me le fait bien sentir. Samedi j’y retourne, et je compte bien tenir autant, voire plus 😉
      10 km de course, bravo !!! J’ai été lire tes articles sur le sujet, et c’est super !
      Merci beaucoup pour tes conseils, bisous

  2. coucou miss!! bravo, c’est une bonne résolution!! moi c’est de me remettre au sport, c’est la 2éme semaine, alors ca va!!
    bon courage <3

  3. « pour moi c’était totalement improbable de courir de son plein gré, et encore plus improbable de ressentir le moindre bonheur en le faisant !  » Ahah tu m’as trop fait rire!

    Moi aussi j’ai un peu de mal avec la course, et c’est une chose que j’aimerais beaucoup faire mais que je n’ose pas pour l’instant parce que je sais que je vais être nulle ^^ Mais je vais finir par me lancer, on y croit 😀

    Safia – My trendy lifestyle

    • Ahah, dans ce cas on se comprend alors 😉 Tu devrais tenter, rien ne dit que tu seras forcément nulle :p Je pensais l’être et ma soeur aussi, on a essayé de courir toutes les 2 ce week end en partant avec l’idée que si on courait 5 minutes ce serait déjà super, et finalement on a tenu 25 minutes, et on était hyper fières de nous 😀
      Bisous

  4. Coucou ! je te comprends totalement : l’EPS ce n’était pas pour moi . Je n’étais pas fan de sport et courir, n’en parlons pas… et puis finalement, depuis que je travaille, j’ai besoin de me dépenser !

    Perso j’ai commencé au printemps, je tenais même pas 20 min en allant à mon allure : en sueur, rouge pivoine, essoufflée … bref la totale. et puis, je me suis inscrite à une course d’obstacle genre Ruée des fadas. donc ça m’a motivée pour y aller régulièrement, car même si on ne coure pas non stop, il fallait bien tenir la distance !
    et en y allant 1 à 2 fois par semaine, j’ai réussi à atteindre 10 km à mon rythme, et j’ai une « vraie » course prévue fin septembre !

    Tout est possible (j’en suis la preuve 😀 ahh si je pouvais dire ça à ma prof d’EPS), si on a la motivation et la régularité !

    • Hey,
      Je trouve que 20 minutes pour un début c’est pas si mal 🙂
      Oh oui, les courses d’obstacle ça a l’air tellement fun !! J’ai déjà hésité pas mal de fois à m’inscrire à une mais elle faisait 8 km donc je me suis dit qu’il fallait déjà que je puisse les courir ces 8 km avant de penser à réussir une course de 8 km contenant des obstacles 😉 Mais j’adorerais en faire une !
      félicitations pour ta progression, c’est vraiment super ! Et bon courage pour ta course, profites en bien 🙂
      Merci pour tes conseils, Bisous !

      • oui ces courses sont vraiment fun ! pour des courses comme ça, il faut tenir un peu, mais pas forcément 8 km je pense . Après, c’est un bon objectif ! quand tu atteindra les 8 km, ça sera super facile de faire une course d’obstacle 😀
        En tout cas, bon courage !

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